Une mauvaise isolation peut entrainer de grosses déperditions de chaleur et donc entrainer des factures abyssales. Mais surtout, une isolation médiocre peut être la cause d’une mauvaise qualité de vie !
Pourquoi isoler me direz-vous ? Les différents isolants sont disparates mais ont tous un but commun : Améliorer la qualité de vie et réduire la consommation énergétique.
Un isolant, c’est quoi ?
Un isolant est un matériau qui limite les échanges d’énergie entre deux systèmes. Autrement dit, les différents isolants servent à se protéger du froid et de la chaleur. La matière première d’un isolant est soit naturelle, soit minérale soit chimique.
Nous allons voir ces 3 catégories en détail ci-après.
Les isolants naturels
Les principaux isolants naturels sont la laine de bois, la ouate de cellulose, le liège expansé, la laine de chanvre, la laine de mouton et la laine de coton.
Vous trouverez ci-dessous les 3 différents isolants naturels que j’utilise sur mes chantiers.
Panneaux de ouate de cellulose
Liège expansé
Panneaux de laine de bois
Les inconvénients des isolants naturels sont le prix et la qualité de mise en œuvre qui demande une précision et une gestion de l’humidité surtout pour la fibre de bois. Cependant dans une démarche comme celle de CLB, la gestion de l’étanchéité à l’air est aussi importante que l’isolation.
Les avantages sont nombreux. Tout d’abord, ce sont les seuls isolants capables d’isoler de la chaleur ! Donc pour une isolation d’été, il n’existe pas mieux. De plus, ce sont de très bon isolants phoniques. Enfin, ils ont un moindre impact sur l’environnement.
Je les utilise pour l’isolation des murs, planchers, combles et toitures.
Les isolants minéraux
Les principaux isolants minéraux sont la laine de verre, la laine de roche, la vermiculite et perlite. Il y a aussi le verre cellulaire.
Ci-dessous, les isolants minéraux que j’utilise sur mes chantiers :
Vermiculite
Rouleau de laine de verre
Les inconvénients de ces isolants sont une isolation très faible de la chaleur. Un comble isolé en laine de verre sera surchauffé l’été et la pièce deviendra invivable. Un autre inconvénient est la capacité à retenir l’eau ( pour la perlite par exemple ) qui augmentera le poids de l’isolant significativement.
Les avantages sont en priorité le prix qui est assez bas. Une bonne qualité d’isolation du froid.
J’utilise la laine de verre pour les murs et les toitures sur des chantiers à budgets restreints. La vermiculite me sert surtout à isoler des planchers intermédiaires pour une gestion phonique.
Les isolants chimiques
Les isolants chimiques sont le polystyrène expansé ( PSE), le polystyrène extrudé ( XPS) et le polyuréthane.
Polystyrène extrudé XPS.
Panneau de polyuréthane
J’utilise ce type d’isolant le plus rarement possible car ils ne correspondent pas à ma vision. Cependant ce sont d’excellent isolant contre le froid mais totalement inutile contre la chaleur.