Voici la présentation de la réalisation d’une extension bois réalisée par CLB.
J’ai mené ce projet de A à Z. La conception puis les démarches administratives et enfin la réalisation technique. Nous vous présenterons ci-dessous les différentes étapes.
Etude et conception
J’ai établi un cahier des charges concernant l’utilité attendue de ce projet après un rendez vous avec les clients. En l’occurrence, les clients voulaient une extension pour créer une entrée sur une une salle a manger avec cuisine ouverte. De plus il fallait résoudre le problèmes d’accès avec des différences de hauteurs importantes.
J’ai créé un plan de pièce ainsi qu’une terrasse pour remettre les altimétries sur un même plan grâce au données recueillis auprès des clients.
Au final pour la réalisation les clients ont souhaité moins de menuiseries extérieures pour avoir plus de murs exploitables.
Les fondations et plancher bas de l’extension
La réalisation d’une extension bois par CLB commence par les fondations et le plancher bas.
Sur ce chantier, j’ai réalisé 2 semelles en béton armé pour reposer un plancher bois en Kerto avec une isolation en ouate de cellulose et membrane d’étanchéité à l’air.
Les murs de l’extension
La conception des murs est une structure en pin du nord de section 45*145 avec panneau de contreventement et pare pluie RWH, une isolation en laine de bois souple 145 mm et d’un panneau en fibre de bois rigide en 30 mm Pour fermer l’intérieur, j’ai utilisé un panneau OSB3 ép. 12mm servant de contreventement intérieur et de frein vapeur.
J’ai remplacé la membrane pare vapeur par un panneau OSB pour avoir des murs dits perspirants. J’ai utilisé une membrane pour le plafond.
Les différents types de panneaux utilisé pour la réalisation des murs de l’extension sont :
Les panneaux d’OSB en épaisseur 12 mm
Les panneaux RWh ep 16 mm
La toiture de l’extension
La toiture à été réalisée avec des poutres Kerto, un platelage en dalle OSB ep 22 mm et une isolation en laine de verre. L’étanchéité est réalisée avec une membrane EPDM collée en plein.
Le bardage et menuiseries exterieures
J’ai posé un bardage en red cedar et les menuiseries sont mixtes bois aluminium avec triple vitrage. Les clients ont retenu la couleur des menuiseries extérieures.
Vous pouvez retrouver des reportages photos de mes réalisations sur la page Facebook ICI.